Glossaire/Définitions

Il y a : 32 définitions dans le glossaire.
Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme

Glossaires

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Aguichage

Définition Aguichage

Procédé publicitaire qui utilise l'aguiche.

 

Journal Officiel

Aguiche

Définition Aguiche

Phase initiale d'une campagne publicitaire se présentant sous forme d'énigme
destinée à inciter et à maintenir l'attention du public.

 

Journal Officiel

Avatar

Définition Avatar

Dans l'hindouisme, l'avatara est la descente d'un dieu sur terre, c'est-à-dire son incarnation provisoire dans un corps. Sur internet il désigne l'apparence que prend un internaute dans un univers virtuel voire dans des forums de discussion. Choisi par l'utilisateur lui-même, l'avatar le représentant apparaît à chaque fois que celui-ci se connecte afin qu'on l'identifie visuellement.

 

Wikipedia 

Balise H

Définition Balise

Les balises H1, H2, H3,..H6 sont des balises de structuration des pages web. La balise H1 correspond aux titres de premier niveau, la H2 de deuxième niveau, etc.

L’utilisation des mots clés sur lesquels on souhaite optimiser son référencement naturel dans la balise H1 est généralement apprécié des moteurs de recherche car ils le considèrent comme un indice fort du sujet de la page.

 

Bertrand Bathelot

Charte éditoriale

Définition Charte éditoriale

Elle est la base de toute publication sur le site en question ; elle peut être définie collectivement par l'équipe éditoriale, ou individuellement, par le directeur de publication.

La charte éditoriale recense un ensemble de règles dont l’objectif est d’assurer un contenu homogène et qualitatif, pour tout support produisant et diffusant de l’information, elle définit l'orientation du contenu et la qualité d'un site internet en balisant :

  • Le positionnement éditorial (orientation)
  • La ligne éditoriale (ton, style, en fonction du public visé)
  • L'utilisabilité
  • Les choix typographiques du support
  • le SEO Search Engine Optimization ou référencement naturel
Charte graphique

Définition Charte graphique

Ensemble de documents qui pose les règles de mise en page et définit l’aspect graphique des documents (internes et externes) d'une entreprise.

Établi par le graphiste, ce document dote l'organisation cliente d'un système de contrôle permettant de vérifier que chaque élément visuel (style de caractères, logotype, couleurs, signalétique, etc.) est employé à bon escient afin que tout nouveau document émis par la société participe à la construction de son image. L'essentiel est de rester dans l'univers graphique de l'entreprise.

  • La charte graphique s'applique à définir :
  • Le logo (couleurs, position dans la page, supports, déclinaisons et interdits)
  • Les polices de caractères utilisées
  • Les jeux de couleurs déclinables sur les différents supports de communication
  • L'utilisation des éléments graphiques (filigranes, détail du logo agrandi, courbes et traits spécifique à l'entreprise)
  • Les principes du choix des images et des illustrations
CMJN

Définition CMJN

Le Cyan Magenta Jaune Noir (en anglais CMYK Cyan Magenta Yellow blacK) correspond au quatre encres utilisées en impression en quadrichromie.

Tout document destiné à être imprimé doit être en mode CMJN, contrairement au RVB.

CMS

Définition CMS

Un système de gestion de contenu ou SGC ((en) Content Management System ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site Web ou d'application multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes :

  • ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document
  • ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents
  • ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu
  • ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.)
  • ils permettent de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions (utilisateur anonyme, administrateur, contributeur, etc.)
  • certains SGC incluent la gestion de versions

Wikipedia

Editing

Définition Editing

Montage et mise en scène de l'information en respectant la ligne éditoriale tout en sélectionnant la bonne image par rapport au support.

Ergonomie

Définition Ergonomie

Elle est la recherche d'une meilleure adaptation entre les fonctionnalités d'un site Internet et ses utilisateurs, avec un mode de navigation aisé et intuitif permettant à ses visiteurs une prise en main rapide de ses fonctionnalités.

L'ergonomie web vise ainsi à la fois une meilleure efficacité et un plus grand confort d'utilisation.

L'ergonomie utilise des connaissances issues des recherches dans les domaines psychologiques (notamment la psychologie cognitive) et psychophysiologiques. Elle requiert également une très bonne connaissance des pratiques les plus appréciées et les plus largement utilisées en matière d'interfaces web (ainsi, l'internaute est habitué à ce qu'un clic sur le logo ou la bannière d'un site lui fasse atteindre la page d'accueil du site).

Espace

Définition Espace

En typographie, l'espace est un caractère définissant l'interstice entre deux mots. Dans ce contexte, ce mot est féminin, "une" espace.

Certaines espaces sont insécables, elles empêchent, le cas échant, tout retour à la ligne : avant ":" ou ";".

Favicon

Définition Favicon

Une favicon est une icône informatique symbolisant un site web. Ces icônes sont créées par les propriétaires des sites. Les navigateurs web utilisent les favicons dans la barre d'adresse, la barre de titre, les favoris, les onglets et autres raccourcis.

Le mot favicon est un mot-valise né de la contraction des mots anglais favorite (favori) et icon (icône).

 

Wikipédia

Iconographie

Définition Iconographie

L'iconographie est la maîtrise des méthodologies de recherche, de droit, de journalisme visuel et de production d’objets multimédias à partir d’image fixes.

La lecture et l'analyse d'une image (dessin, estampe, peinture, photographie) permet de la sélectionner suivant la ligne éditoriale pour illustrer au mieux un texte.

L'iconographe est donc la recherche, ici photographique, pour illustrer tout document ou texte.
Le verbe iconographier n'existe pas, c'est le verbe illustrer qui est usité.

Joomla !

Définition Joomla !

Joomla! est un système de gestion de contenu (en anglais CMS pour Content Management System) libre, open source et gratuit. Il est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL. Joomla! inclut des fonctionnalités telles que des flux RSS, des news, une version imprimable des pages, des blogs, des sondages, des recherches. Joomla! est sous licence GNU GPL.

Joomla!, déformation du mot swahili Jumla, veut dire : "tous ensemble" ou "dans son ensemble". Il est créé à partir du CMS Open Source Mambo en août 2005 suite aux désaccords d'une majorité des développeurs open source avec la société propriétaire du nom Mambo. Celle-ci pour accroître sa notoriété voulait utiliser ce nom pour le CMS propriétaire qu'elle développait en parallèle. La très grande majorité des utilisateurs a rapidement suivi le mouvement.

Dans le concours 2009 du meilleur CMS Open source organisé par la société britannique Packt, Joomla! est arrivé 3ème dans la catégorie Best Open Source PHP Content Management System (derrière Drupal et WordPress) et 2ème dans catégorie la nouvellement créée Hall of Fame Award (derrière Drupal).

 

Wikipedia

Landing page

Définition Landing page

Elle est, comme son nom l'indique, la page par laquelle un internaute entre sur un site. C'est un terme notamment utilisé pour les campagnes de publicités (par exemple une campagne de liens sponsorisés), puisqu'il est recommandé de créer des landing pages spécifiques en fonction de l'origine de l'internaute (sur quel mot-clé par exemple).

 

Web marketeur en web