8 bonnes questions à se poser avant de créer un logotype

 

La création de votre logotype est une étape importante. Elle est la base de l'identité visuelle de votre communication d'entreprise. Aussi vous devez vous poser les bonnes questions avant de faire créer votre logo ;  le cahier des charges, avec vos attentes, en découlera. 

Voici quelques questions et bases de réflexion que vous devez vous poser avant la conception d'un logo.

1. Quel est le secteur d'activité de votre entreprise ?

Les pistes de recherche seront différentes en fonction de votre activité. Un boucher n'utilisera ni une fleur, ni une seringue comme pictogramme, au risque de ne pas être cohérent et fausser l'image de sa société. La cible de son entreprise est au centre du processus de création du logo en y intégrant les codes spécifique à chaque corps de métier.

Couleurs, certaines formes ou polices sont des codes spécifiques de communication, mais il est possible, aussi, d'aller à contre-courant de ces codes pour se démarquer, mais là il faut que ça soit réfléchi et assumé. 

2. Quelle est la cible de votre entreprise ?

L'identification du public visé (féminin, masculin, enfant, mixte, spécialisé, catégorie sociale, âge, etc.) est un élément imporant dans la réflexion pré-création.

3. Quels adjectifs pour définir votre entreprise/logo ?

 Ces qualificatifs devront être une évidence en regardant votre logo. 

4. Quelles formes ou image choisir ?

La forme ou l'image est un message que vous faites passer, elle varie en fonction de l'activité de votre entreprise, elle est une valeur ajoutée à fort message.

5. Quelles couleurs choisir ?

La ou les couleurs d'un logo sont souvent associées à l'activité de l'entreprise et à ses produits. L'harmonie entre les formes et les couleurs du logo est aussi importante.  Le plus simple est de savoir quelles couleurs on ne veut pas utiliser.   

6. Quelles polices d'écriture choisir ?

La police devra être en  adéquation avec les formes et le message du logo. Le logotype est une création à la fois graphique et textuelle, faisant référence l'un à l'autre même si certains logos ne comportent plus qu'un pictogramme ou qu'un texte.

7. Un slogan (baseline) ou pas ?

Si le nom de l'entreprise n'indique pas clairement l'activité, il est parfois utile d'y ajouter un slogan ou la traduction d'un sigle ; la construction du logo en prendra compte.

8. Anticiper des déclinaisons de votre logo ou pas ?

Un logo est livré en version pour l'édition et en version pour le web.  Mais si vous avez un projet de multi-sites ou de filiales, il est conseillé de le prendre en considération à la création du logo, les possibles déclinaisons du futur.

 

 

Ne pas oublier de faire vos recherches comparatives sur les logos et graphismes de la concurrence, déterminer ceux qui vous plaisent et ceux que vous n'aimez pas, cela vous aidera dans votre réflexion graphique pour vous démarquer.